Comment comprendre le QI ?

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infos Re: Comment comprendre le QI ?

Message par Admin le Mer 10 Mai 2017 - 11:53

Bonjour cedric21,

Ta question est intéressante et bien que n'étant pas un "pro" du QI, je vais essayer de te répondre au mieux.

A l'AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes), il doit certainement y avoir des tests bien définis pour le type de métiers choisi.
Un programmeur n'aura peut-être pas les mêmes items que celui qui veut se lancer dans le commercial par exemple, et je doute qu'un ouvrier du BTP les passent, à moi qu'il postule pour un poste à responsabilité.

Je suppose que pour les autres, ça doit être presque pareil. Au Pôle Emploi par contre, je ne vais pas m'avancer, mais je ne crois pas qu'ils fassent ce genre de tests. Ils redirigent certainement dans des endroits spécialisés.
Pour le cabinet de recrutement, c'est un peu comme l'AFPA je pense, certainement que les tests sont un peu plus pointilleux.

Mais tu sais, en général, une question dans un test de QI peut très bien ressembler à une autre évaluant pareil mais posée d'une tout autre manière.

Une chose est sûre, c'est qu'il faut être rapide dans sa décision parce que c'est chronométré et surtout bien réfléchir.

En clair, tous les tests de QI sont particuliers et c'est certainement les environnements pour lesquels ils sont passés qu'ils sont bien ciblés.
A ma connaissance, on retrouve beaucoup d'items identiques dans tous les tests, c'est certainement pour l'analyse générale, et les autres doivent probablement se rapporter plus à la technicité de l'environnement ciblé.

J'espère que ça t'aura éclairci un peu plus.

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infos Re: Comment comprendre le QI ?

Message par cedric21 le Mer 10 Mai 2017 - 10:55

Bonjour,

Je voudrais savoir quelle est la différence entre des tests passés à l'AFPA, ceux passés à Pôle Emploi et ceux d'un cabinet de recrutement ?

Merci

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cedric21

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Message par Admin le Dim 12 Fév 2017 - 9:39

Les 3 types d’intelligence

  1. Abstraite : capacité à comprendre et à manipuler des idées abstraites et des symboles (avec mise à distance de la réalité). (Au-delà de 8/9 ans).
  2. Concrète : s’exprime dans la capacité qu’a un sujet de manipuler des objets et à les inclure dans des opérations complexes.
  3. Sociale : intelligence qui nous permet d’agir de façon raisonnable et adaptée dans des relations interpersonnelles.


L’examen psychométrique de l’adulte
L’efficience intellectuelle maximum se situe entre 20 et 25 ans. Après il existe une détérioration physiologique progressive mais certaine.
Chez un sujet normal il existe au cours du vieillissement une diminution progressive des résultats aux tests d’intelligence.

  • La détérioration physiologique normale sera la baisse de l’efficience psychométrique observée normalement dans la la population en fonction du groupe d’âge considéré.
  • La détérioration pathologique sera la détérioration psychométrique supérieure à celle que l’on devrait observer à l’âge correspondant. Elle s’évalue à partir de l’indice de détérioration mentale. Si elle est pathologique, c’est synonyme d’une étiologie organique ou fonctionnelle.


L’examen psychométrique de l’enfant

  • Tests d’intelligence
    Épreuves standardisées dans les conditions définies de façon très précises.
    Elles permettent de comparer un résultat individuel avec les résultats d’une population de référence, c’est-à-dire de situer le développement ou l’efficience d’un sujet donné par rapport à d’autres du même âge.

  • Notion d’âge mental
    Avec le test Binet-Simon on ne mesure pas l’intelligence mais l’âge mental d’un individu.
    Il s’agit d’une échelle qui permet de repérer les fonctions mentales d’un individu sachant que l’âge mental d’un sujet est l’âge qu’il a lorsque l’on compare ses performances avec un groupe d’enfants de même classe d’âge.

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