Comprendre le facteur g

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

infos Comprendre le facteur g

Message par Admin le Lun 30 Jan 2017 - 6:57

Le quotient intellectuel, ou QI, est le résultat d'un test psychométrique qui entend fournir une indication quantitative standardisée de l'intelligence humaine.
En général, on appelle ça le "facteur G" qui mesure l'intelligence du sujet.




Le QI est mesuré par un psychologue pour des raisons qui peuvent être éducatives ou psychiatriques. Cependant, le QI, tout comme les notions associées de déficience mentale ou d'enfant surdoué, ne sont pas des diagnostics. Le QI est généralement évalué dans le cadre plus complet d'un examen psychologique.


Test psychométrique :
C'est dans le cadre d'un examen psychologique qu'un psychologue fait passer des tests. Ceux-ci (il en existe plus de 2000) peuvent être utilisés par un(e) psychologue en orientation dans le cadre d'un processus d'orientation, par un(e) psychologue scolaire dans le cadre d'une évaluation psychologique en milieu scolaire.
On peut classer les tests et les instruments associés selon leur type d'évaluation qu'ils visent à mesurer et à qualifier. L'évaluation psychologique implique généralement un ensemble de tests, les résultats d'un test isolé n'ayant qu'une valeur limitée.

intelligence humaine :

L'intelligence humaine est caractérisée par plusieurs aptitudes, surtout cognitives, qui permettent à l'individu humain d'apprendre, de former des concepts, comprendre, appliquer la logique et la raison. Elle comprend la capacité à reconnaître des tendances, comprendre les idées, planifier, résoudre des problèmes, prendre des décisions, de conserver des informations, et d'utiliser la langue pour communiquer.
Bien que très étudiée scientifiquement, il n'existe par de définition claire de l'intelligence et de nombreuses questions restent posées. Ainsi, des théoriciens défendent qu'il pourrait exister plusieurs types d'intelligences relativement indépendantes (l'intelligence pratique, par exemple), mais ces idées ne font pas consensus chez les scientifiques. Bien que minoritaires, certains courants de recherche remettent en cause les interprétations du facteur g comme indice d'une intelligence générale.

_________________
Cordialement.
L'administrateur de Forum QI98
avatar
Admin
Admin
Admin

Messages : 9
Date d'inscription : 26/01/2017
Localisation : Dunkerque

Voir le profil de l'utilisateur http://qi98.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum